Pour 1 Kg de TLC recyclés, ce sont 7 litres de pétrole et 25 kg de carbone économisés. C’est pour son action innovante en matière de préservation de l’environnement que l’association ABI 06 a reçu en 2014 le « Trophée de bronze du plan Climat Energie des Alpes-Maritimes ».
3 façons de recycler le textile pour préserver l’environnement
Le réemploi , action simple et facile à la portée de tous, trier ses placards, remettre en état les vêtements, donner ce que je ne porte plus, ce que je n’utilise pas. Le réemploi limite la production de nouveaux textiles et réduit les prélèvements de fibres vierges ou le plus souvent artificielles (pétrole, donc plastique) produit par la planète et la nature. Outre les avantages économiques, le réemploi diminue l’usage de traitements chimiques et leurs corolaires (rejet de colorants et apprêts, consommation d’eau, pollution des sols, etc.) et l’impact sur les ressources naturelles.
L’effilochage et le broyage consistent en la transformation de la matière textile abimée, par procédé mécanique simple (donc économe en énergie), en isolant thermique ou phonique, en matière non tissé. Cette solution s’inscrit dans une démarche de développement durable.
Le chiffon d’essuyage réalisé à partir de textile recyclé permet de réduire la consommation de bois et de plastique destinée à la fabrication d’essuie-tout ménager ou pour les professionnels et participe ainsi aux économies d’énergie, la préservation des forêts et à diminuer les plastiques produits.