Qui sommes nous ?

 

ASSOCIATION au BENEFICE de l’INSERTION des ALPES MARITIMES

 

ABI06 a pour vocation, la réinsertion de personnes en grande difficulté sociale

ABI 06 doit donc quotidiennement lutter contre l’exclusion avec la volonté de réinsérer par l’activité économique des personnes en grande difficulté, sans aucune discrimination.

Les freins peuvent être :

- insuffisance de formation de base, notamment scolaire,

- absence de qualification professionnelle : la plupart n’ont jamais travaillé, ou ont cumulé des emplois précaires,

- problèmes divers : âge, santé, addictions, handicapes physiques ou psychologiques, mobilité géographique, indisponibilité familiale, réinsertion pénitentiaire (sous l’égide des juges d’application des peines),

- comportements peu en adéquation avec ceux attendus par les employeurs et ne s’appuyant pas sur une implication/motivation suffisante.

L’association a délibérément choisi de servir de lien entre ces deux mondes en tendant la main à ce public. De l’avis de nombre des interlocuteurs d’ABI 06 (Pôle Emploi, services sociaux, milieux judiciaires…), les structures ayant adoptées une telle orientation manquent cruellement à l’heure actuelle en France et ne fait qu’empirer avec la crise mondiale que nous traversons actuellement.

Notre action est fondée sur le respect de la dignité humaine.

La réinsertion économique passe nécessairement par une réinsertion sociale préalable et, par conséquent, une resocialisation des personnes. La réinsertion économique doit prendre en compte la personne dans sa globalité : l’environnement, l’affect, la famille …

ABI 06 veut permettre à des personnes en grande difficulté, et notamment les individus qui entrent dans le cadre du RSA (Revenu Social d’Activité), de retrouver une activité économique et de se réinsérer dans le monde du travail.

Ces personnes bénéficient dès lors d’un accompagnement socioprofessionnel dans le but de déterminer les « freins de retour » à l’emploi et surtout de lever ces freins.

ABI 06 fournit à chaque salarié un accompagnement personnalisé, réalisé en fonction du bilan individuel établi dès son arrivée dans la structure. Ce dernier a pour objectif de mettre en place cette réinsertion sociale, de redonner le goût du travail et de l’appartenance à la société.

Nous proposons des contrats de travail validés par Pôle Emploi : des CDDI (Contrats à Durée Déterminée d’Insertion). Ces contrats sont de 26 ou 28 heures hebdomadaires et d’une durée de 4 mois minimum.

Le contrat d’insertion a non seulement pour vocation de permettre à l’individu de retrouver un cadre professionnel (avec ses bienfaits mais aussi ses contraintes) mais également de définir dès le départ un projet professionnel.

Dans cette perspective, ABI 06 propose au cours du contrat un encadrement formatif en rapport à nos métiers : Chauffeur/Livreur, Employé Commercial en magasin, Agent Magasinier, Manutentionnaire….

Pour réaliser cet accompagnement nous nous appuyons sur des Livrets de Suivi élaborés par Chantier Ecole et Tissons la Solidarité.

Ces Livrets ont été validés par le Ministère du Travail et Pôle EMPLOI.

• Livret de Suivi : COMPETENCES CLES, Comportements et Savoirs de Base.

• Livret de Suivi : COMPETENCES et CAPACITES PROFESSIONNELLES (Agent Magasinier, Conducteur/Livreur, Employé Commercial etc….

Grâce à notre accompagnement socioprofessionnel force est de constater que de nombreux changements interviennent dans la vie sociale des personnes employées par l’association.

Les individus en fin de contrat d’insertion ont donc théoriquement retrouvé la capacité de se réinsérer socialement et la motivation suffisante pour rechercher et retrouver un emploi avec l’aide et le soutien d’ABI 06.

Notre mission d’accompagnement a pour but de redonner confiance aux personnes employées. Nous devons remettre ces personnes dans une spirale positive et cela n’est possible que par cette confiance reconquise.

Ce travail est réalisé par notre équipe d’encadrement formée, motivée et impliquée dans ce projet.

Depuis le 1er Mars 2012, l’association ABI 06 est devenue Chantier d’Insertion.

Ce conventionnement en Chantier d’Insertion nous a été octroyé par la DIRECCTE (ex Direction du Travail) après présentation de nos réalisations depuis 1994 et après présentation d’un dossier démontrant nos « savoir-faire » en terme d’Accompagnement socioprofessionnel.

Grâce à ce Conventionnement nous sommes aujourd’hui soutenus par le CONSEIL REGIONAL, LE CONSEIL GENERAL et par l’ETAT (la DIRECCTE) afin de tout mettre en œuvre dans les meilleures conditions possible et garantir des résultats de Retour à l’Emploi.

Avec le soutien de nos partenaires nous avons pu recruter en 2012 et en 2015 deux CIP (Conseillers d'Insertion Professionnelle).

Nos CIP nous permettent de garantir, par leurs compétences et leur réseau d’entreprises partenaires impliquées dans l’Insertion, des retours à l’emploi biens réels.