Notre activité

 

NOTRE ACTIVITE DE VALORISATION DES TLC*

*(TLC : Textiles, Linge de maison et Chaussures) 

 

Activité et structure de l’association ABI 06

Les boutiques :

L’association ABI 06 dispose de 4 boutiques :

3 sur Nice, et 1 sur Cannes.

Il apparaît clairement que les boutiques jouent un rôle stratégique primordial dans l’activité d’ABI 06.

En effet, elles représentent à elles seules entre 50 % du chiffre d’affaires. Elles sont une source de revenu indispensable qui garantit le bon fonctionnement et la pérennité de l’association.

Pour comprendre la globalité de l’activité de l’association, il convient de distinguer 2 ensembles dans le processus de production, qui sont néanmoins complémentaires et indissociables

1) d’une part, l’atelier ou centre de tri situé :
375 chemin de la Roseyre à Contes (06390)
Tél 04 92 00 16 60
Fax : 04 93 56 66 38
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

2) d’autre part, les boutiques sociales :

- ABI 06, 2 ter rue SPITALIERI - 06100 NICE, Tél : 04 93 92 00 44

- ABI 06, 5 rue August GAL - 06300 NICE, Tél : 04 93 55 04 72

- ABI 06, 69 boulevard Gorbella, "le Dordogne" - 06100 NICE, Tél : 04 93 83 08 55

- ABI 06 : 25 rue de Mimont - 06400 CANNES, Tél : 04 93 39 17 09

La collecte : La zone de collecte se situe dans le département des Alpes-Maritimes (de la frontière italienne jusqu’au département du VAR) et la Principauté de Monaco.

Il existe à l’heure actuelle plusieurs modes « d’approvisionnement » des produits récoltés :

- les vêtements (TLC : Textile, linge et chaussures) peuvent être déposés directement par les donateurs à l’atelier de Contes.

- ils peuvent être déposés dans nos containers disposés dans les différents lieux voués à cet effet : vous trouverez leur emplacement dans la rubrique : « OU DONNER ».

- les TLC peuvent être enlevés directement à votre domicile par nos chauffeurs/livreurs lors de tournées effectuées sur simple appel au numéro suivant : 04 92 00 16 65. Attention nous nous déplaçons uniquement pour des quantités conséquentes (coût des carburants oblige)…

Ces tournées sont définies par l'Assistant technique, qui rassemble par zone géographique à la fois les collectes intervenant à période régulière (containers, points de collectes) et les dons spontanés de particuliers ou d’entreprises publiques ou privées. Cette régulation du processus de récupération des produits permet une optimisation de l’utilisation du parc automobile et du temps de travail des salariés affectés à la collecte des différents produits et, par conséquent, engendre une maîtrise des coûts (notamment frais de carburant).

Le tri :

Le centre de TRI se situe à Contes. C’est le centre névralgique de l’association, puisque l’on y trouve à la fois le centre décisionnel, à savoir la direction générale, les services administratif et comptable, mais aussi le centre de production, avec les cellules de collecte et de tri sélectif.

L’atelier dispose de 1000 m² de superficie dont l’usage est réservé en majeure partie au tri et au stockage. Il comprend aussi notre parc automobile composé de 4 fourgons utilitaires. Les effets collectés (TLC) sont ramenés par les Chauffeurs/Livreurs à notre atelier.

Ces TLC sont appelés « Original ». L’original est trié par nos trieurs/trieuses. Ce premier tri a pour but de valoriser ces effets de seconde main. Il nous faut sortir la « crème » de l’ « original ». Nous appelons « crème » les plus belles pièces qui seront destinées à alimenter nos 3 boutiques.

Il s’agit des vêtements en parfait état qui seront destinés à nos boutiques pour être commercialisés.

La « crème » passe ensuite au deuxième tri pour être classé par famille d’usage : vêtements homme, femme ou enfant. Il est classé par saisonnalité : linge été ou hiver. Puis par catégorie : chemises, pantalons, vestes, jupes etc…

Tous ces effets sont emballés puis stockés dans notre entrepôt afin d’être livrés à nos boutiques. Ce travail de tri du linge est primordial car il assure un bon approvisionnement à nos boutiques donc notre source de financement. Pour mener cette mission a bien, nos trieurs/trieuses bénéficient d’une formation solide dès leur intégration. Cette formation évolue dans le temps afin d’affiner ce travail de tri et de rendre l’équipe du tri performante et polyvalente. Nos employés, du centre de tri, effectuent des séjours formatifs dans nos boutiques afin de bien prendre en compte la demande des clients. Il est primordial que le linge soit sélectionné au plus près la demande nos clients donc du marché. Ces sont donc les encadrantes (ou responsables) boutiques qui viennent logiquement former l’équipe de tri. Le linge restant est appelé « écrémé ».

Cet « écrémé » est destiné au Relais, notre partenaire membre de l’IRFS (Inter Réseaux de la Fibre Solidaire).

Le Relais comme ABI 06 œuvre dans l’ESS (Economie Social et Solidaire). Il est important pour nous d’être en cohérence avec nos principes d’action Sociale et Solidaire, c’est pour cela que nous avons mis en place un partenariat avec Le RELAIS.

Le Relais est un acteur incontournable au niveau national dans le domaine du recyclage des TLC. Ils représentent actuellement plus de 2000 emplois en France grâce à la collecte du linge. Ils ont mis au point, après 7 ans de recherche, un isolant pour maison appelé « METISSE » fabriqué à base de coton (notamment avec du jean, d’où sa couleur bleue).