Nos partenaires

 

ABI 06 étant adhérent du réseau Tissons la Solidarité et du Secours Catholique nous sommes donc étroitement liés et impliqués à l’IRFS. Notre mission commune étant de donner plus de place à l’Economie Sociale et Solidaire dans la filière textile . Par nos activités de collecte, de tri et de revente, nous sommes opérateurs IRFS et agissons pour l’insertion, la création d’emploi et l’innovation.

 

L'IRFS, inter-Réseaux de la fibre solidaire, est né de l'association de 4 acteurs majeurs de la filière textile en France :

  • Emmaüs France
  • Le Relais
  • Secours Catholique
  • Tissons la solidarité

 

Acteur incontournable de l'économie sociale et solidaire, Emmaüs a pour mission de développer des réponses originales et complémentaires pour lutter contre l'exclusion. Emmaüs France est engagé dans la démarche de récupération globale avec un mode d'intervention et un savoir-faire unique : la collecte à domicile, la réception sur site des produits de toute natures (dont textiles), le tri, la remise en état et la revente.

 

Le Relais est un réseau d'entreprises qui agit pour l'insertion des personnes en situation d'exclusion, par la création d'emplois durables. Il base son action sur la conviction que le retour à l'emploi des personnes en difficulté est un moyen de les aider à préserver leur dignité et à retrouver une place dans la société. Le Relais s'est hissé au rang de leader français sur la filière textile : seul opérateur à maîtriser toutes la chaîne, il assure aujourd'hui 65% de la collecte en France, gère 14 centres de tri et valorise 90% des textiles collectés.

 

Le réseau Tissons la solidarité fédère et anime 70 Chantiers ou Entreprises d'insertion qui ont fait de la lutte contre l'exclusion des femmes leur objectif principal, en leur offrant un travail. Leur activité est le recyclage de vêtements de seconde main. Le réseau a grandement professionnalisé les activités sociales et surtout économiques de ses membres afin qu'elles correspondent aux exigences du monde de l'entreprise. Cela s'est décliné à travers trois projets majeurs : mise en place de Titres Métiers au sein de ses structures, rapprochement avec le monde des entreprises classiques, partenariat avec des groupes de luxe.

 

Le réseau CHANTIER école est né en 1995 de la volonté d’hommes et de femmes du secteur de l’IAE de regrouper les chantiers d’insertion afin de mutualiser leurs compétences et leurs méthodes autour de valeurs communes. A ce titre, l’association CHANTIER école vise à développer la professionnalisation des acteurs, capitaliser, diffuser les bonnes pratiques de ces derniers et accompagner la mise en oeuvre des politiques publiques. Elle compte en 2011, 650 adhérents représentant 30 000 salariés. 18 associations régionales font partie intégrante du réseau dont CHANTIER école Provence Alpes Côte d'Azur à laquelle ABI 06 est rattachée.