Historique

 

ABI 06 est une association à but non lucratif, soumise à la loi de 1901, et non une entreprise commerciale classique.

ABI 06 a été créée en 1994 à l’initiative du Secours Catholique de Nice, dans un contexte social très difficile.

Le Secours Catholique a voulu se servir du don traditionnel de vêtements pour apporter sa contribution au problème national de l’exclusion.

Pour définir son champ d’action, des principes fondamentaux ont été posés :

- ABI 06 travaillerait en priorité absolue à l’insertion sociale et professionnelle de chômeurs en grande difficulté (DELD : Demandeurs d’Emploi de Longue Durée, bénéficiaires du RSA, ASS, API, Travailleur Handicapés etc….), en mettant en œuvre le triptyque suivant : collecte, tri, et vente de TLC (Textiles, Linge et Chaussures) dit vêtements d’occasion ou de seconde main.

- Pour autant, ABI 06 poursuivrait une politique de distribution sociale pour respecter les intentions des donateurs : gratuité pour les personnes les plus démunies (personnes suivies par le Secours Catholique, SDF, détenus, etc…), participation aux actions humanitaires nationales et internationales, vente à bas prix en boutiques à des catégories sociales défavorisées.

Ces principes fondateurs ont reçu l’aval des pouvoirs publics (la DIRECCTE, Conseil Départemental des Alpes-Maritimes, Conseil Régional, Nice Cote d’Azur….) qui ont reconnu l’intérêt social du projet par l’octroi d’ "emplois aidés" et qui n’ont pas ménagé leur soutien et leur encouragement dans la phase de développement qu’a connue l’Association.

Parallèlement, le Conseil d’Administration, composé de bénévoles, pour la plupart cadres ou anciens cadres, et dont la mission consiste à contrôler et à valider les décisions prises par la direction générale, a surveillé le fonctionnement d’ABI 06 dès le départ de son activité, afin d’éviter toute dérive quant à son objectif : le Social et la Solidarité par l’économique (ESS : Economie Sociale et Solidaire), et non l’économique par le social.

La démarche d’ABI 06 est donc une démarche Sociale, Solidaire, Humanitaire mais aussi Ecologique par le recyclage de ces TLC collectés.

Afin d’être plus efficace dans cette démarche ABI 06 a intégré l’IRFS (Inter Réseau de la Fibre Solidaire) dont les membres fondateurs sont : le SECOURS CATHOLIQUE, EMMAÜS, LE RELAIS et TISSONS LA SOLIDARITE.